top of page

L'approche existentielle

Ce courant, parent des thérapies humanistes, cible des questions d'ordre philosophique relatives à l'expérience humaine et susceptibles d'avoir un fort impact sur le bien-être individuel. Ainsi, les interrogations à propos des choix de vie, de la place que l'on occupe ou qui nous est dévolue dans le monde, de signification des actes posés et du sens de l'existence sont accueillies, dépliées et explorées au fil des séances.

 

Les grandes figures de l'approche existentielle incluent Viktor Frankl et Irvin Yalom qui, tous deux confrontés à l'absurdité et au cruel manque de sens de la vie lors de leurs expériences dans des camps de concentration, auront développé une approche particulière de la génération et du maintien de sens dans les contextes qui en sont les plus dénués.

Yalom posent 4 préoccupations existentielles majeures, que sont l'inéluctabilité de la mort, l'isolement fondamental de tout être pensant, la liberté individuelle - ainsi que la responsabilité qui en découle, et l'absence de sens absolu de la vie.

Dans des sociétés polarisées où conflits, violences et catastrophes sont abondamment médiatisées, discuter le sens que chacun·e bâtit pour ou assigne à son existence propre offre une ouverture des perspectives d'alignement avec ses croyances et valeurs et, partant, des facteurs de protection face à des éléments contextuels délétères, voire funestes.

bottom of page