Sarah Wattelet - Psychologue clinicienne
Ressources
Approche centrée sur la personne
Considération positive inconditionnelle, congruence, compréhension empathique, non-directivité : quelques clés pour mieux appréhender en quoi consiste le courant de psychologie humaniste de Carl Rogers.
Genres, sexualités, relations
Tous des concepts qui auront longtemps été binarisés et qui, pourtant, se caractérisent par un spectre large où chacun·e peut, ou non, se retrouver et évoluer.
Exil
Conflits, violences, menaces, les raisons ne manquent pas pour pousser des personnes à quitter leurs terres. Au choc du départ se succèdent les aléas du chemin et les obstacles dans les pays dits d'accueil.
Locus de contrôle & auto-efficacité
Notions de choix à travailler dans les accompagnements psychologiques, notamment humanistes, le locus de contrôle et l'auto-efficacité perçue sont des alliés à apprivoiser.
Approche existentielle
Autre courant de la psychologie humaniste porté notamment par Irvin Yalom, l'approche existentielle se centre sur des notions constitutives de l'expérience humaine : la mort, la liberté, la responsabilité et le sens de la vie.
Sans-abrisme
Dans une société où les inégalités se creusent, nombreuses sont les personnes qui traversent l'épreuve de se retrouver sans chez soi. Les urgences et les violences deviennent dès lors quotidiennes, l'existence exténuante.
TCC, psychanalyse, ACP, systémique...
Que recouvrent ces termes décrivant les pratiques psychothérapeutiques courantes ? Vous trouverez ici quelques éléments visant à y voir un peu plus clair.