Sarah Wattelet - Psychologue clinicienne
À chaque psychologue, son approche particulière
Trouver un·e psychologue qui nous convienne n'est pas chose aisée. Afin d'un peu mieux appréhender notre potentielle accroche, voici quelques mots sur mon approche propre.
D'abord diplômée en psychologie sociale avant de me spécialiser en psychologie clinique, je donne une importance particulière aux liens entre vécus individuels et systèmes environnants. Chaque personne est unique, et dans le même temps, son expérience est empreinte des groupes et de la société auxquels elle appartient, des croyances et préconceptions qui bercent et façonnent chacune de ces entités et identités.
Aussi, comme chaque psychologue, je souscris plus spécifiquement à une des nombreuses orientations psychothérapeutiques existantes. Dans mon cas, il s'agit de l'approche centrée sur la personne.
En quelques mots, cette grille de lecture humaniste développée par Carl Rogers met un point d'honneur à partir des ressources propres de chaque personne qui se présente en consultation pour lui permettre de les (re)mobiliser. L'idée est, à partir de la situation de souffrance ou de questionnement dans laquelle se trouve la personne, de retrouver les clés d'une vie plus authentique et alignée avec les aspirations qu'elle nourrit. La personne qui consulte est ainsi amenée, au fur et à mesure des séances, à prendre progressivement les rênes du déroulé des consultations dans le but de réintégrer son sentiment de contrôle et d'efficacité personnelle.
L'accompagnement que je propose est celui d'un "tuteur de plante", support facilitant un renforcement interne avant que ne s'épanouisse la personne en toute autonomie. Pour ce faire, je m'inspire d'outils de différentes obédiences : relaxation, cohérence cardiaque, exploration des valeurs, journal de bord, co-création, désidentification aux pensées...
Engagée dans un processus de formation continue, j'ai précédemment suivi des ateliers et cours autour de la psycho-traumatologie, les violences de genre, la communication non-violente, l´accompagnement des personnes trans* et la sensibilisation aux diversités sociales, ethniques et culturelles.
Les questions queer et féministes intersectionnelles ont jalonné mes parcours scolaires, professionnels et personnels. Qu'il s'agisse d'orientation sexuelle, romantique ou relationnelle, d'identité de genre, de charge morale, mentale ou raciale, tous ces sujets ont depuis des années occupé une place de première importance dans mes lectures, recherches et réflexions.
Les décrochages scolaire, professionnel et social ont fait l'objet de mes premières expériences de psychologue. Aussi, les questions de sens, de valeurs et de trajectoires de vie ont-elles rapidement émergé dans ma pratique, qui se nourrit de l'approche existentielle.
Mes expériences de travail social et clinique auprès de personnes sans-abri et de personnes exilées ont finalement élargi mes perspectives en y intégrant un caractère ethno-psychologique et une sensibilité accrue aux situations de précarité aigüe et chronique. Ma formation de psychologue sociale aura, dans ce cadre, affiné mon regard sur les liens indéfectibles entre souffrances et systèmes inégalitaires.
Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à la page Ressources :)