top of page

Les principaux courants thérapeutiques

La psychologie clinique est la discipline qui consiste à accueillir et à accompagner, de manière outillée, des personnes en situation de souffrance psychique. Elle regroupe une myriade de grilles de lecture différentes qui fournissent des outils et points de repère qui leurs sont propres. Ainsi, chaque psychologue clinicien·ne abordera les problématiques d'une manière à la fois singulière et guidée par une de ces grilles de lecture, ou écoles, psychothérapeutiques.

​Ces écoles multiples se rangent sous quelques courants principaux. Parmi eux, on retrouve les courants psychanalytiques, cognitivo-comportementaux, systémiques et humanistes. Si chacun d'eux a une histoire, une épistémologie et une étiologie particulières qui ne sauraient se résumer en quelques phrases, les lignes qui suivent ont pour ambition d'en dessiner de brefs contours selon ma sensibilité propre.

  • La psychanalyse, fondée par le fameux Sigmund Freud, est un courant qui se concentre sur l'histoire individuelle passée et qui concède une large place à l'enfance, l'inconscient, aux pulsions, aux interprétations. Elle se prête notamment aux personnes qui cherchent à relire leur vécu et à le passer au crible sous un éclairage nouveau. 

  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) appliquent des méthodes concrètes pour cibler des problématiques spécifiques. Les pensées (cognitions) et comportements sont explorés dans l'ici et maintenant pour résoudre ce qui pose problème. Elles visent entre autres les personnes avec une demande précise (lutter contre une phobie, l'anxiété, des troubles du sommeil...).

  • Les thérapies systémiques prennent en considération à la fois la personne et les systèmes qui l'entourent, c'est-à-dire la famille et/ou les cohabitant·es et/ou l'école et/ou l'institution... Elles conviennent entre autres aux personnes qui souhaitent analyser leurs difficultés à l'aune de leurs cadres relationnels.

  • Les thérapies humanistes adressent des questionnements relatifs au sens, à la finitude, à l'authenticité, à tout ce qui définit le caractère humain de notre espèce. Elles s'attèlent à faire émerger les ressources de la personne qui consulte pour lui permettre de (re)devenir sa propre force motrice et son propre guide. Elles intéressent notamment les personnes en questionnement identitaire et/ou existentiel.

bottom of page