top of page
Résumé City Lights

Le sans-abrisme

En 2023, l'UCLouvain, la KULeuven et la Fondation Roi Baudouin publient les résultats d'une recherche (https://kbs-frb.be/fr/denombrement-du-sans-abrisme-de-labsence-de-chez-soi-rapport-global-2023) estimant à environ 14 000 adultes et 5 000 enfants les personnes sans chez soi en Région Wallonne. Des chiffres du même ordre sont présentés pour la Région Flamande.

Si la privation d'une seule personne au droit fondamental au logement peut générer un sentiment de révolte, le constat de ces chiffres est susceptible de mener à l'effroi face à l'évident dysfonctionnement mortifère du système de logement belge. Face à ce désolant état de fait, des solidarités ont néanmoins vu le jour au travers de divers dispositifs d'aide (pour Bruxelles, on en retrouve un éventail sur le site de Bruss'Help https://brusshelp.org/index.php/fr/portail-pro/help-in-brussels/joomlannuaire/defaut/16-plan-en-ligne). Ceux-ci visent des besoins ​alimentaires, vestimentaires, sanitaires, culturels, et bien d'autres.

Outre le mépris des gouvernant·es, les personnes sans chez soi sont confrontées à l'incertitude, l'épuisement, l'ennui, la complexité et l'absurdité des démarches pour aller vers le mieux. De multiples obstacles s'ajoutent régulièrement à leurs parcours : barrières linguistiques, isolement, problèmes de santé, autant de poids en plus à supporter sur leurs épaules. 

Pour les personnes concernées, les priorités sont plurielles : trouver un abri, (re)construire ou maintenir du lien, s'accrocher et s'entourer pour réaliser les démarches d'ordre administratif et socio-juridique... et partager ses inquiétudes, ses doutes et ses peurs pour mieux appréhender la suite. 

Aux personnes en irrégularité de séjour et/ou sans mutuelle : vous avez droit aux soins de santé physique et mentale. Vous pouvez demander une Aide Médicale Urgente auprès des CPAS (OCMW en Flandre) pour financer vos visites auprès de médecins comme de psychologues. 

bottom of page